Biographie

Pour savoir pourquoi l'Ombr est Blanch, il faut l'avoir approchée...

image de Ombr Blanch sur scène à la finale Québécoise de Slam "Le Grand Slam" à Rimouski au Québec en 2017.

Ombr Blanch sur scène à la finale Québécoise de Slam « Le Grand Slam » à Rimouski au Québec en 2017.

La parole est une semence qui gagne l’ouïe, fait fleurir le cœur pour que danse l’âme ! Elle est apprivoisée par les polisseurs de rêves : les poètes ; pour faire vivre et laisser-vivre. Polisseur de rêves, OMBR BLANCH est un véhicule de la parole.

Africain, d’origine Burkinabè, Apollinaire Ped-Wendé OUEDRAOGO, célèbre sous le sobriquet de OMBR BLANCH, est un des chantres du slam du Burkina Faso et d’Afrique. Porteur de la parole d’hier et d’aujourd’hui, il a fait de l’art de ‘’bien dire’’ sa raison d’être. Il fit riche son pays, du premier album entièrement slam en 2009 : Existence Virtuelle

Tremplin de vulgarisation de son art, OMBR BLANCH s’est fait promoteur du slam au Burkina, en Afrique et dans le monde. Des scènes aux ateliers en passant par des conférences, en Afrique, en Europe, au Canada et aux Etats Unis d’Amérique, toute occasion est belle pour lui afin que la splendeur du slam soit touchée. Il lui fut confié alors la présidence de la Ligue de Slam Africain (LISAF), cinq (05) ans durant (de 2011 à 2016). Il est par ailleurs, directeur du premier festival international de slam du Burkina Faso « PLU-OUI-DE-MO » depuis 2014.

image de Omb Blanch_Festival Poetry Africa 2014 - Durban,

Ombr Blanch sur scène au Festival Poetry Africa en Afrique du Sud » en 2014

Homme-orchestre au service de la défense et de la valorisation du slam, OMBR BLANCH fonde une maison de disque ‘’OBL’’ (Ombr Blanch Label ) puis produit et anime des programmes d’émissions de radio et de télévision.

Un engagement fécond qui lui a valu sa notoriété et l’étendue de son savoir-faire et qui a participé à donner au slam un intérêt national.

OMBR BLACH  est  reconnu en 2016, « Ambassadeur pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable » par la Plateforme nationale des jeunes pour les Objectifs du Développement Durable au Burkina Faso (PNJ-ODD/BF).

Quand la parole est libérée, elle libère !’’ Elle ne cessera de servir , au poète de s’en servir !

Share:
© Copyright 2016 | Ombr Blanch Label | Mentions Légales | Réalisation: Achille & Philippe | Développement : Achille Souili | Design Graphique: Philippe Sawadogo